Chakchouka marocaine aux œufs

Recette de chakchouka marocaine aux œufs ou (Taktouka, Tchektchouka), un plat simple, fondant et parfumé préparé avec des tomates, des poivrons, de l’oignon, des oeufs et de belles épices marocaines. Une chakchouka généreuse et savoureuse, parfaite accompagnée de bon pain marocain pour saucer !

Chakchouka marocaine aux œufs
Chakchouka marocaine aux œufs

Chakchouka marocaine aux œufs

Aujourd’hui je vous propose une recette toute simple et pleine de saveurs : la chakchouka marocaine aux œufs. C’est le genre de plat que j’aime préparer lorsqu’on a envie de quelque chose de réconfortant, rapide et sans complication. Des légumes qui mijotent doucement avec l’huile d’olive et les épices, jusqu’à devenir bien fondants et légèrement confits, puis des œufs cuits directement dans cette délicieuse sauce. Pour plus de gourmandise j’émiette de la fêta par dessus miamm un délice

Et pour moi, il y a une chose indispensable avec cette recette : un bon khobz marocain pour saucer généreusement dans la poêle !

Chakchouka marocaine aux œufs

Pourquoi appelle-t-on ce plat « chakchouka » ?

Le mot chakchouka (également écrit tchektchoukatchoukchouka ou tchoutchouka) désigne un plat emblématique du Maghreb. Son étymologie est généralement associée à l’idée de « mélange », en référence aux légumes qui mijotent ensemble dans la poêle. Les sources rapprochent le terme du berbère čekčuka.

Chakchouka marocaine aux œufs

Ce que vous aimerez avec cette chakchouka marocaine

  • Texture : des poivrons et des tomates bien fondants dans une sauce légèrement confite, avec des œufs au jaune encore coulant.
  • Saveurs : le paprika, le cumin, le curcuma et la harissa parfument délicatement la sauce.
  • Simplicité : une recette facile à préparer avec des ingrédients du quotidien.
  • Plat familial : cette chakchouka est parfaite pour un déjeuner ou un dîner convivial.
  • Accompagnement : avec du pain marocain tout frais, c’est encore meilleur !

Chakchouka marocaine aux poivrons et œufs

Notes sur les ingrédients

Voici quelques-uns des ingrédients principaux de cette recette. Pour la liste complète des ingrédients, consultez la fiche recette en bas de page.

  • Tomates : choisissez de préférence des tomates bien mûres et bien parfumées. Vous pouvez également utiliser de la pulpe de tomate du commerce.
  • Poivrons : j’utilise ici des poivrons rouges ainsi qu’un poivron jaune ou vert pour apporter différentes saveurs et couleurs.
  • Oignon : un gros oignon finement émincé apporte une belle douceur à la chakchouka.
  • Ail : indispensable pour parfumer la sauce.
  • Huile d’olive : privilégiez une bonne huile d’olive, elle participe vraiment au goût de la recette.
  • Épices : paprika, cumin et curcuma donnent à cette chakchouka toutes ses notes chaleureuses. Vous pouvez ajouter du piment fort ou de la harissa selon votre goût.
  • Œufs : je vous conseille de les cuire juste assez pour que le blanc soit pris et que le jaune reste coulant.
  • Coriandre fraîche : elle apporte une touche de fraîcheur et termine parfaitement le plat.

Chakchouka marocaine aux poivrons et œufs

Comment faire la chakchouka marocaine aux œufs ?

  1. On fait revenir l’oignon et les poivrons dans l’huile d’olive, puis on ajoute l’ail et les épices.
  2. On incorpore les tomates et les tomates cerises avant de laisser mijoter jusqu’à obtenir une sauce bien réduite et fondante.
  3. On ajoute ensuite les œufs directement dans la sauce et on les laisse cuire quelques minutes.
  4. On termine avec de la coriandre fraîche et des morceaux de feta, puis on sert bien chaud avec du bon pain marocain.

NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagées dans la fiche recette en bas de page.

Bonne réalisation et bonne dégustation !

Comment conserver la chakchouka marocaine ?

  • La chakchouka est meilleure dégustée immédiatement, lorsqu’elle est encore bien chaude et que les jaunes d’œufs sont coulants.
  • Si vous avez des restes, laissez-les refroidir puis conservez-les au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
  • Elle se conserve environ 2 jours au réfrigérateur.
  • Pour la réchauffer, faites-la doucement chauffer à la poêle afin de ne pas trop dessécher les œufs.

Mes conseils et astuces

  • Ne soyez pas pressé avec la sauce : laissez vraiment les tomates et les poivrons réduire avant d’ajouter les œufs. C’est le petit secret pour obtenir une chakchouka bien confite et beaucoup plus goûteuse.
  • Pour une chakchouka plus relevée, ajoutez un peu plus de piment fort ou de harissa.
  • Vous pouvez adapter la cuisson des œufs selon vos préférences : coulant, mollet ou plus ferme.
  • La coriandre fraîche apporte beaucoup de fraîcheur au plat, je vous conseille de ne pas la faire cuire mais de l’ajouter juste avant de servir.
  • Et surtout, prévoyez du khobz marocain ou un autre bon pain pour profiter de toute la sauce !

Avec quoi servir la chakchouka ?

Cette chakchouka marocaine se suffit presque à elle-même, mais elle est particulièrement bonne avec du pain marocain maison, encore tiède. C’est vraiment le plat où l’on pose la poêle au milieu de la table, chacun se sert et surtout… chacun sauçe son morceau de pain dans la sauce ! Simple, généreux et tellement bon.

batbout pain à la poêle au nigelle
batbout pain à la poêle au nigelle

Pourquoi je suis passé aux poêles en inox : mon avis sur Pranacook

Je suis récemment passé aux poêles en inox Pranacook, notamment pour privilégier un matériau durable, résistant et sans revêtement antiadhésif.

Contrairement aux poêles avec revêtement type Teflon, l’inox ne possède pas de couche antiadhésive susceptible de s’user avec le temps. Il supporte également très bien les températures élevées et peut durer de nombreuses années avec un entretien adapté. Il faut simplement apprendre à bien maîtriser la température et le préchauffage pour éviter que les aliments accrochent.

Pranacook est une marque française spécialisée dans les ustensiles de cuisson en inox. Ses poêles sont fabriquées en inox 18/10 Triply, avec une construction en 3 couches pour une diffusion homogène de la chaleur.

Elles sont sans revêtement antiadhésif, sans PFAS, compatibles avec tous les feux et le four, résistantes aux fortes températures et passent au lave-vaisselle. Elles sont conçues pour être durables et utilisables pendant de nombreuses années.

Si vous souhaitez découvrir les poêles Pranacook, vous pouvez profiter de -10 % sur la boutique avec mon code PALAIS.

POELE EN INOX PRANACOOK

Plus de plats marocains à essayer

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas de la noter et de me laisser un avis en commentaire ! Et pour ne manquer aucune recette suivez @auxdélicesdupalais sur Instagram PinterestFacebookTwitter et n’hésitez pas à me taguer lorsque vous réalisez une de mes recettes.

Chakchouka marocaine aux œufs

Chakchouka marocaine aux œufs

Chakchouka marocaine aux œufs, bien fondante et parfumée, préparée avec des tomates, des poivrons et des épices. Un plat simple et généreux, parfait avec du bon pain marocain pour saucer.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Marocaine
Portion 4 personnes
Calories 455 kcal

Ingrédients
  

  • 4 œufs
  • 4 tomates bien mûres ou 400 g de pulpe de tomate
  • 1 poignée de tomates cerise optionnel
  • 3 poivrons rouges
  • 1 poivron jaune ou vert
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de paprika
  • 1 c. à café de cumin
  • ½ c. à café de curcuma
  • ½ c. à café de piment fort ou harissa
  • Sel
  • Poivre
  • Quelques brins de coriandre fraîche
  • Un peu de fêta pour garnir
  • 1 pincée de sucre si les tomates sont acides

Instructions
 

  • Commencer par émincer finement l’oignon. Couper les poivrons en petits dés. Si vous utilisez des tomates fraîches, les peler puis les concasser.
  • Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter l’oignon puis faire revenir à feu moyen pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce qu'il soit doré. Ajouter les poivrons et continuer la cuisson 5 minutes pour les colorer légèrement.
  • Ajouter l’ail haché, le paprika, le cumin, le curcuma et le piment fort ou la harissa. Saler et poivrer puis mélanger. Laisser revenir environ 3 minutes afin de faire ressortir les parfums des épices.
  • Ajouter les tomates concassées ou la pulpe de tomate ainsi que les tomates cersise. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 15 à 20 minutes, en remuant régulièrement.
  • La sauce doit être bien réduite et légèrement confite. Si les tomates sont un peu acides, ajouter une petite pincée de sucre pour équilibrer les saveurs.
  • Faire ensuite quatre petits creux dans la sauce et casser un œuf dans chacun.
  • Couvrir la poêle et laisser cuire environ 5 à 7 minutes, selon la cuisson souhaitée. Le blanc doit être pris et le jaune idéalement encore coulant.
  • Parsemer généreusement de coriandre fraîche ciselée et de morceaux de fêta et servir immédiatement, directement dans la poêle.

Notes

Laisser suffisamment réduire la sauce avant d’ajouter les œufs. Elle doit être bien fondante, légèrement confite et surtout pas trop liquide.
Servir avec du khobz marocain bien frais pour profiter de toute la sauce.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.