Madeleines espagnoles (Magdalenas caseras)

Je partage avec vous aujourd’hui et pour la deuxième fois la vraie recette traditionnelle des madeleines espagnoles ou Magdalenas caseras ultra moelleuses, savoureuses et facile à réaliser. Ce sont des petits gâteaux fondants avec une croûte croustillante à la surface
semblables aux muffins parfumés au citron et qui se préparent à base de sucre, huile souvent un mélange d’huile d’olive et de tournesol, lait, oeufs et farine, bien évidemment de la levure chimique pour les faire gonfler et une pincée de sel pour équilibrer et réhausser les saveurs. La recette de base préconise d’utiliser du zeste de citron pour les parfumer mais on peut utiliser du zeste d’orange, de l’eau de fleur d’oranger ou juste de la vanille tout dépend des goûts de chacun! Ces madeleines espagnoles (Magdalenas caseras) sont juste parfaites pour le petit déjeuner, le goûter ou pour une collation, elles sont faciles à emporter pour le pique-nique surtout que les beaux jours arrivent! De part leur facilité et rapidité de réalisation elles se conservent très longtemps et gardent parfaitement leur moelleux, depuis que j’ai découvert cette recette inratable chez ma chère Omaliso sur Instagram elle est devenue ma recette fétiche de madeleine, j’en prépare souvent pour le plus grand bonheur de ma fille Sirine qui emporte avec elle à l’école et que ses copines lui en réclament régulièrement .

 

Madeleines espagnoles (Magdalenas caseras)
Madeleines espagnoles (Magdalenas caseras)

 

Ingrédients :
Pour 25 madeleines environ
250 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Le zeste d’un citron jaune non traité (bio)
250 ml d’huile
250 ml de lait entier (j’ai mid du 1/2 écrémé)
3 gros oeufs
15 g de levure chimique
375 g de farine tamisée
1 bonne pincée de sel
Du sucre pour saupoudrer

 

Madeleines espagnoles (Magdalenas caseras)
Madeleines espagnoles (Magdalenas caseras)

 

Préparation :
Dans le bol du robot pâtisser ou à l’aide d’un fouet mélanger le sucre, le sucre vanillé et le zeste de citron puis ajouter l’huile et fouetter jusqu’à ce que le sucre. Ajouter le lait en filet tout en continuant à fouetter. Ajouter les oeufs 1 à 1 en continuant à fouetter jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Ajouter enfin la farine tamisée la levure chimique et la pincée de sel progressivement tout en mélangeant jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène (moi je fais cette étape avec la feuille mais vous pouvez la faire avec le fouet) .
Couvrir la pâte à madeleine avec un film alimentaire puis la laisser reposer 30 minutes minimum au réfrigérateur.

 

Madeleines espagnoles (Magdalenas caseras)
Madeleines espagnoles (Magdalenas caseras)

 

Préchauffer le four à 250 degrés.
Mettre des caissettes en papier dans vos empreintes de moule à muffins puis verser la pâte dans les caissettes à l’aide d’une cuillère à glace ou d’une cuillère à soupe, remplir un peu plus que les deux tiers.
Saupoudrer les madeleines de sucre puis enfourner à 220 degrés pendant 12 minutes.
Le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre vous pouvez aller jusqu’à 15 minutes. Surveiller bien les madeleines elles doivent avoir une belle couleur dorée.
Laisser refroidir les madeleines sur une grille puis les mettre dans une boite hermétique pour une meilleure conservation.
Bonne réalisation et bonne dégustation !

Goûter, Espagne, Madeleine, Pâtisserie, Gâteaux algériens, Gâteaux, Algérie, Muffins

Print Friendly, PDF & Email
Fiche recette
recipe image
Nom
Madeleines espagnoles (Magdalenas caseras)
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
31star1star1stargraygray Based on 19 Review(s)