GATEAU ALGERIEN MODERNE ET TRADITIONNEL DE FETES

GATEAUX JENNANE AL-MALEK OU CORBEILLES AMANDES

Bonjour,dans la continuité des gâteaux algériens que j’ai fait pour l’Aid Al-kabir,aujourd’hui je vous mets la recette de JENNANE AL-MALEK ou CORBEILLES AMANDES comme le prénomme Djouza.Je l’avais déjà vu sur le livre de Mme Ounissa Belkouche,une recette qui m’a attirée,elle c’était avec des noisettes et quand Djouza les a fait ça m’a tenté,les sienne c’était avec des pistaches. Moi ma recette elle est juste au amandes,d’ailleurs c’est les mêmes étapes que Djouza,juste j’en ai pas mis de pistache,voila la recette si simple et le résultat est si bon. 

jnanejnane3.JPG

Ingrédients:

4 mesures de farine.
1 mesure de beurre fondu.
1/2 cuillère à café de vanille.
1 pincée de sel.
Mélange eau et eau de fleur d’oranger. 

Pour la farce :
3mesures d’amandes moulues.

1 mesure de sucre.

Quelque gouttes d’extrait d’arôme orange. 

1 noisette de beurre.
Eau de fleur d’oranger.

Pour la décoration:
Amandes entières.
Miel, eau fleur d’oranger.
Paillettes alimentaires.

jnanejnane2.JPG

Préparation:

Préparation de la pâte:
Mélanger la farine, le beurre fondu, la vanille, le sel en rajoutant progressivement le mélange d’eau jusqu’à obtenir une boule pas dure ni trop molle. Couvrir d’un film et laisser reposer 45 minutes.
Préparation de la farce:
Mélangerles amandes grossièrement moulues avec le sucre dans le mixeur. Ajouter la noisette de beurre et l’eau de fleur d’oranger et mixer jusqu’à obtenir une boule compacte.

Sur un plan de travail fariné, étaler la farce en carré d’une épaisseur de 1,5 cm d’épaisseur et découper des carrés de 4 cm de côté. Réserver.

Pour la farine abaisser là sur un plan de travail fariné soit au rouleau soit à la machine à pâte au numéro 1 puis 4. Découper des carrés de 6 cm de côté. Badigeonner la pâte de blanc d’oeuf et déposer au centre un carré de farce. Inciser les angles du carré jusqu’à atteindre les angles de la farce (1 cm environ). Relever délicatement chaque bord de pâte pour le coller sur le bord de la farce. Aider vous d’un couteau ou règle pour bien relever en angle droit. Badigeonner les angles incisés et enrouler chaque coin sur lui même.
Façonner des fleurs avec l’emporte pièce et déposer une grande fleur par carré et mettre dessus une petite fleur. Piquer le centre d’une amande. Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Préchauffer le four th. 160° et enfourner. 

jnanejnane1.JPG

Surveiller les gâteaux ils doivent rester blancs mais être cuits donc si nécessaire réduiser la température du four ou couvrer les de papier aluminium.

A la sortie du four, plonger les gâteaux dans un mélange de miel et eau de fleur d’oranger. Décorer avec des paillettes et mettre en caissette.

jnanejnane.JPG

Bonne réalisation et bonne dégustation.

Articles similaires

45 commentaires

  1. Merci ma Saliha adorable,j’en suis qu’à mes debuts,et j’essaye de ne pas te decevoir hen lol,gros bisous ma cherie.et trés bonne journée.

  2. Je confirme, ces gâteaux sont très bons et délicieux. On y voit la main d’un future chef de la patisserie orientale. En attente d’une nouvelle recette. Bravo!!!

  3. Merci mon mari cheri,c’est grace à toi que j’avance,tu me booste tous les jours,et je vois ma reussite dans tes yeux et dans les yeux de notre puce Sirine.Je vous aime tant.

  4. Merci ma chére,ravie qu’elle te plaisent,gros bisous.Dis Yasmina ton blog n’existe plus,je n’arrive pas à y aller?!!!!!!!!!

  5. Oh ma chére Reb et moi donc,je te remercie enormement pour tout ces beaux messages,qui ne me donnent pas le droit de te decevoir,gros bisous,j’attends tes delices comme d’hab.

  6. Mabrouk al aid Amel et sois la bienvenue sur mon blog,j’adore le tien et j’y suis passé hier et j’ai pris beaucoup de temps tellement que c’est riche surtout pour le livre la plume de
    patisserue,merci pour ce partage.bisous.

  7. Merci ma chére,ton geste me touche énormement et je viens d’effectuer ma demande d’ajout,saha aidek à toi aussi ainsi qu’à toute ta famille,gros bisous.

  8. Bonjour,

    Je dit: » bravo » ,j’aime beaucoup ta réalisation saléha, en plus pour des moulouks, dis-donc!!!!

    Saha aidék à toi et à toute ta famille.

     

    byba

  9. Merci ma chére ton message me fait plaisir,comme d’hab et moi je ne sais pas si je l’ai daja dis je suis fan de ta cuisine qui me fait réver,je t’embrasse fort,saha aidek également
    .

  10. En es-tu sur que ça soit réellement des gateaux et non des bijoux ? Je foond complétement devant tout tes chefs d’oeuvre !! J’aaaaime j’espere en gouter un jour lol  

  11. Oh ma chére t’es trop gentille,c’est tes yeux qui sont tellement beau qu’ils voient que des bijoux autour d’eux!!!!!!mais avec plaisir ma belle.bises.

  12. Merci Saleha pour ta gentillesse, tu n’étais pas obligé ça me touche vraiment !!!

    Je te remercie pour ton intérêt et pour tes mails où tu me demande de mes nouvelles, merci d’être mon amie !!!! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page