Recette purée de pois cassés à la marocaine facile;

   Salam allaicom, bonjour une bonne purée de pois cassé au cumin et à l’huile d’olive un délicieux plat marocain réputé dans la région de Fès que j’aime beaucoup.Bissara est un aliment riche en protide ,en fibres et en nutriments qui aident l’être humain à se sentir rassasié en consommant un bol de cette matière alimentaire avec du l’huile d’olive et du pain complet(

blé avec le son) et des olives ou des morceaux de l’oignon qui donnent plus de goût et plus d’envie …

 

recette purée de pois cassés facile

 

Une recette facile et délicieusement bonne que je fais souvent mais différemment de celle ci j’ajoute des carottes mais là je prends la recette originale de chez ma chère aminaute Leila du blog Saveurs d’ailleurs.

 

bissara-puree-de-pois-casseP1012468.JPG

 

Ingrédients :
 500g pois cassés
5 c.c de cumin
4 gousses d’ail 
Sel, poivre, paprika
Huile d’olive (env. 7 c.s pour la cuisson)

Accompagnements :
Afin de rehausser toutes les saveurs de la Bissara,  les Taziyins (habitants de Taza) l’agrémentent d’oignons crus et de piments (Faut se lancer, c’est vraiment Exquis !!!).

 

 

bissara-puree-de-pois-casseP1012472.JPG

 

Préparation :

1). Plongez les pois cassés dans de l’eau fraîche toute une nuit.

2). Dans un fait-tout, mettre l’huile d’olive, l’ail, ainsi que les épices. Ajoutez a cela les pois cassés puis recouvrez le tout d’eau. Couvrir et laisser cuire pendant env.30 à 45 mns. (vous remarquerez qu’ils deviendront ramollis et s’écraseront tout seuls).Toujours sur feu doux.

3). N’ayez pas peur de les laisser ramollir tranquillement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout de grumeaux (pas cool car ça fait mal à l’estomac).
Pour un gain de temps, utilisez un mixeur pour éliminer l’intégralité des grumeaux) Elle ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse… n’hésitez pas a la remettre sur feu doux pour l’épaissir. ( à moins que vous désiriez la consommer sous forme de soupe).

 

 bissara-puree-de-pois-casseP1012475.JPG

 

4). Disposez votre Bissara dans un plat, passermez de cumin et d’huile d’olive généreusement… C’est LE plat par excellence en Hiver servi avec du bon pain chaud fait maison et des oignons crus émincés à côté (le truc bien repoussant ). 

 

bissara-puree-de-pois-casseP1012455.JPG

 

Bonne réalisation et bonne dégustation …..

 

bissara-puree-de-pois-casseP1012454.JPG

 

 

soupepuréeplatmarocpois casséshuile d’olive ,cuminentréethermomix

soupepuréeveloutépois cassécuminhuile d’olivemarocentrée

 

5.0 stars based on 42 reviews

Print Friendly, PDF & Email