Salam allaicom,bonjour le Cadeau ou le Noeud papillon pâtisserie algerienne.Cette patisserie qui repose sur des spécialités ancestrales nées dans les plus anciennes villes du pays mais aussi venues d’Andalousie ou du Moyen-Orient, et influencées par la présence ottomane.La pâtisserie algéroise, quant à elle, se caractérise par ses couleurs très vives, ainsi que par son sens du détail très modélisé et souvent symbolique (kaaks, knidliettes, el yasmina, dziriette, mekrout ellouz, mkhabbaz…)

Ses déclinaisons marquent les étapes importantes de la vie des jeunes femmes algéroises (mariage, etc.) avec une symbolique à la fois nominative et visuelle.

Aid-el-kebir-al-adha-gateauxP1040170.JPG

Recette inspirée de ma chére Djouza,un réel plaisir de tester ses gourmandes recettes.

 

Ingrédients:

Pour la pâte:

200 gr de farine
75 gr de beurre fondu

Sel

Vanille en poudre

1 cuillère à café de sucre glace (facultatif)

1 jaune d’oeuf

Mélange eau de fleur d’oranger et eau 

Pour la farce:

2 mesures d’amandes moulues

1 mesure de pistaches moulues

1 mesure de sucre

1 zeste de citron (arome pistache pour moi)

Oeufs entiers en fonction de la quantité

Pour la décoration:

Des fleurs de pâte

Pistaches entiéres

Miel 

Paillettes alimentaires

cadeau-a-la-pistacheP1040175.JPG

Préparation:

Dans une terrine, mettre la farine, le beurre, le jaune d’oeuf, la vanille, le sucre et le sel.

Mouillez avec de l’eau et mélangez jusqu’à l’obtenir une pâte ferme et lisse. Couvrir de film et laissez reposer 30 minutes environ.

Pour la farce : Mélangez tous les ingrédients. Ajoutez les oeufs un à un jusqu’à obtenir une boule compacte. Colorez la farce. Etalez un boudin de farce et l’aplatir sur une épaisseur de 1,5 cm environ. Découpez des carrés de 3 à 4 cm de côté. Si la farce est collante, utilisez un peu de farine. 

cadeau-a-la-pistacheP1040173.JPG

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte finement en un grand carré. Découpez des bandes de 3 ou 4 cm de large sur 12 cm de long. Froncez le centre de chaque rectangle. Réservez un grand rectangle pour faire les bandelettes du centre du noeud papillon : découpez des bandelettes de 1 cm x 2 cm environ et placez les sur les plis du grand rectangle. Faire passer en dessous et pincez. Posez le noeud obtenu sur le carré puis le retourner délicatement. Ramenez chaque bord au centre en faisant légèrement chevaucher. Vous pouvez utiliser du blanc d’oeuf pour coller. Retournez le noeud papillon et posez sur un plateau. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte et de la farce. 

Faire cuire les gâteaux au four préchauffé th. 165° pendant 10-15 minutes. La farce ne doit pas brunir. Quand le gâteau est cuit, le passer dans le miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger. Egouttez et mettre dans les caissettes. Décorez avec des paillettes alimentaires. 

Ces gâteaux se conservent dans une boite hermétique quelques jours.Les repasser dans le miel avant de servir.

cadeau-a-la-pistacheP1040218--2-.JPG

Bonne réalisation et bonne dégustation….

 

algeriegateauxgateaux algeriens,amandepistachepâte  patisseriefetes

amandepistachepatisseriealgerienmignardisegâteaupâtefleur d’orangermielvanille

 

 

Print Friendly, PDF & Email