Aubergine au four à la charmoula

 

Salam allaicom,bonjour des aubergines cuites au four marinées dans une délicieuse charmoula à la marocaine,un met savoureux qui peut être servis en entrée ou en plat avec un bon pain arabe..gourmand ,léger et très parfumé.

Au Maroc, la chermoula est une préparation indispensable en cuisine locale et varie d’une région à autre. Généralement, ce mélange est très relevé : persil, ail,cumin, paprika et huile d’olive et assaisonne la majorité des plats de poisson, qu’ils soient frits, farcis ou cuits au four ou même mijotés au tajine. On l’incorpore dans les lentilles, ou pour accommoder le poulet. Préparée à l’avance, la chermoula se conserve très bien au réfrigérateur dans un bocal fermé.

Moi j’ai décidé de remplacer le poisson par des aubergines cuites à la vapeur pour qu’ils conservent toutes leur saveurs,et croyez moi c’est succulent,à vous d’essayer vous ne serez pas déçus.

 

aubergine-a-la-charmoula-au-fourP1010158--3-.JPG

Ingrédients:

4 ou 5 aubergines.
1 bouquet de coriandre
1/2 bouquet de persil 
Gros sel 
4 gousses d’ail 
1 gros oignon
2 tomates râpées
1/2 verre à thé d’eau 
2 cuillerée à soupe de piment doux 
1/2 cuillerée à café de piment fort 
1 cuillerée à soupe de cumin 
2 cuillerée à soupe de jus de citron 
3 cuillerée à soupe d’huile d’olives

 

aubergine-a-la-charmoula-au-fourP1010159--3-.JPG 

 

Préparation:
Laver les aubergines puis les sécher à l’aide d’une serviette en papier. Ne les éplucher pas.
Découper l’aubergine en 4 dans le sens de la longueur. Faites sur la peau des entailles obliques profondes.
Mettre les aubergines, le côté peau en dessous, dans le haut du couscoussier ou dans un cuiseur à vapeur.Faites cuire à la vapeur une trentaine de minutes.

 

Entre temps préparer la charmoula;
Piler la coriandre et le persil au mortier avec le gros sel et l’ail ,l’oignon râpé et mélanger dans un plat creux avec le piment doux, le piment fort, le cumin, la tomate râpée, le jus de citron, l’eau et l’huile d’olives.Une fois les aubergines cuites ,les enduire de cette marinade et laisser imprégner au frais pendant au moins 1/2 heure avant de les faire cuire au four ou dans un tajine pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la sauce réduise.
Servir chaud, tiède ou même froid c’est délicieux.
 
aubergine-a-la-charmoula-au-fourP1010162--3-.JPG
Bonne réalisation et bonne dégustation.. 
 
 

 

 

Print Friendly, PDF & Email