Crème caramel facile

Une crème renversée au caramel ou Flan au caramel, un délicieux dessert fait maison onctueux et savoureux à souhait que j’adore préparer à la maison, une recette super facile à réaliser pour un résultat au top meilleur que les crèmes desserts qu’on peut acheter dans le commerce.Un dessert bien gourmand pour finir en douceur un bon repas . Différente de la crème catalane et de la crème brûlée elle est tout aussi gourmande par ce caramel qui coule quand on la démoule . Rien de laborieux il suffit de réaliser un caramel avec du sucre et un peu d’eau le verser dans un grand moule allant au four ou dans des petits ramequins puis préparer l’appareil de la crème avec du lait, du sucre, de la vanille et des oeufs entiers plus une petite pincée de sel pour équilibrer les saveurs et une pointe de fécule de maïs (maïzena) pour un plus d’onctuosité qui reste vraiment facultatif et enfin enfourner pour environ 45 minutes de cuisson au bain marie, il reste plus qu’à patienter le temps que ça refroidisse ! Testez vous me donnerez des nouvelles !

 

Crème caramel facile
Crème caramel facile

 

Ingrédients :
Pour la crème :
500 ml de lait entier
3 œufs
60 g de sucre
1 gousse de vanille ou 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cuillère à café de maïzena
1 pincée de sel

Pour le caramel :
120 g de sucre
35 ml d’eau

 

Crème caramel facile
Crème renversée au caramel facile

 

Préparation :
Le caramel :
Dans une casserole sur feu doux mettre le sucre ajouter l’eau mélanger brièvement puis augmenter le feu et porter à ébullition, cuire jusqu’à obtention d’un caramel d’une belle couleur ambrée . Une fois prêt le verser directement dans les moules de votre choix qui aillent au four (soit un grand ramequin ou 5 ramequins individuels).Incliner les ramequins afin que le caramel couvre le contour (il faut agir rapidement)

La crème :
Mettre le lait dans une casserole puis ajouter la gousse de vanille fendue en deux avec les graines , mélanger avec une cuillère puis faire bouillir.
Entre temps, dans un bol mettre les oeufs et le sucre, le sucre vanillé, fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la maïzena et la pincée de sel et mélanger encore.
Retirer le lait du feu le filtrer puis l’ajouter au mélange oeufs puis mélanger bien puis verser la crème dans les ramequins.
Déposer les ramequins dans un plat allant au four et verser de l’eau chaude j’usqu’à mi-hauteur des ramequins.
Cuire durant 45 à 60 minutes dans un four préchauffé à 160° .
Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de mettre au frais minimum 4 heures ou toute une nuit.
Vous pouvez garnir crème caramel de fruits frais si vous aimez
Bonne réalisation et bonne dégustation !

Ramadan 2017Desserts,RamadanFlanAlgérieCrème brulée,Crème dessertCuisine facile

Fiche recette
recipe image
Nom
Crème caramel facile
Auteur
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
51star1star1star1star1star Based on 1 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email