Samedi 5 janvier 2013 6 05 /01 /Jan /2013 10:56

Makrout makroudh aux dattes et amandes


Salam allaicom,bonjour,Le makroud ou Makrout est un gâteau aux dattes et miel préparé en superposant une couche de pâte à base de semoule de blé dur et une couche de pâte de dattes, parfois des deglet nour, ou quelquefois de figues ou d'amandes. Le tout est ensuite roulé, puis découpé sous forme de losanges ou de triangles avant la cuisson et le plus souvent frit dans une huile végétale. Le makroud est ensuite trempé dans un sirop mielleux à base de sucre et de citron ou de zestes d'oranges. Il est enfin servi à froid avec un bon thé à la menthe.


Makrout-makroud-datte-amandeP1010035.JPG  

 

Le makroud fait la réputation de la ville tunisienne de Kairouan : le premier festival national du makroud y est organisé le 20 mai2008.Il se fait également en Algerie et au Maroc.

Une recette déniché de chez ma chére Djouza.


Makrout-makroud-datte-amandeP1010033.JPG

 

Ingrédient:

2 mesures et demi de semoule moyenne.
1/2 mesure de semoule fine.
1 mesure de beurre/huile.
1/2 verre à thé d'eau de fleur d'oranger Samia et le reste d'eau.
1 cuillère à café de sel.
Eau.


Tout d'abord on prépare la pâte de dattes:


500 gr de pâte de dattes.
1 mesure d'amandes moulues.

3 càs de graines de sésame dorées.

1 cuillère à café de cannelle.

1/2 verre à thé de beurre.
1 ou 2 cuillères à soupe d'eau fleur d'oranger.

Huile pour le friture.

Sirop de miel Samia parfumé à l'eau de fleur d'oranger.


Makrout-makroud-datte-amandeP1010039.JPG  

 

Préparation:


Travaillez la pâte de dattes avec la cannelle, les amandes, l'eau de fleur d'oranger et le beurre jusqu'à obtenir une boule molle.

Dans un grand saladier, versez les semoules, le sel. Mélangez. Faire une fontaine et versez le mélange de beurre/huile. Mélangez bien afin que le beurre/huile soit bien absorbé par la semoule. Laissez reposer 1/4 d'heure. Après ce laps de temps, prenez une bonne quantité de semoule et arrosez là d'eau en la mélangeant sans la travailler du bout de vos doigts sans la pétrir. Une fois que vous avez une boule qui se tient bien, roulez un boudin. Avec votre index, faites une rigole au centre dans le sens de la longueur.

Roulez un petit boudin de pâte de dattes et introduisez le dans la fente. Remontez les bords de la pâte sur les dattes afin toute la recouvrir. Roulez de nouveau pour avoir un boudin de largeur identique. Avec un moule à empreinte en bois, appuyez sur le dessus du boudin et aplatissez légèrement afin d'avoir le motif sur le makrout. Découpez le boudin en losanges et mettre de côté.

Renouvelez cette opération jusqu'à épuisement de la pâte en mélangeant encore une autre quantité de semoule que vous arroserez d'eau jusqu'au découpage des losanges.


Makrout-makroud-datte-amandeP1010052.JPG  

 

Faites chauffez votre poêle à friture. Quand l'huile est suffisamment chaude, faites frire les makrouds jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés sur toutes les faces. Une fois terminée, trempez les dans du miel tiédi parfumé à l'eau de fleur d'oranger.

Servir avec un bon thé à la menthe...


Makrout-makroud-datte-amandeP1010041.JPG

 

Ce Délice a été realisé en partenariat avec Samia gamme de produits orientaux.


recette thé vert à la menthe SamiaP1010055

Logo Samia (1)

 

 

 

Pour bien recevoir mes recettes dés leur publications sur votre boite email veuillez vous inscrire à la newsletter et cocher bien les 2 cases.Merci.

 

 

 

 

 

 

newsletter1

 

 

 

 

 

 


marocalgerie,tunisie,gateau algerienmiel,amandedattegateauxfleur d'oranger 

 

Par Aux delices du palais - Publié dans : GATEAU ALGERIEN MODERNE ET TRADITIONNEL DE FETES - Communauté : Les délices du palais
Dites moi ce que vous en pensez avant de partir - Voir les 14 commentaires
Retour à l'accueil

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Profil

  • blog de Saléha recette de cuisine algérienne et marocaine gâteaux algériens cuisine facile gâteaux orientaux et marocains cuisine du maghreb
  • Aux délices du palais de saléha
  • En couple
  • cuisine maroc algerie chocolat recette
  • Un mariage exquis entre la cuisine orientale et occidentale,des gâteaux algériens marocains modernes et traditionnels.Des plats d'ici et d'ailleurs en toute simplicité.De la boulange ainsi que de la pâtisserie marocaines.Passionnée de gourmandis

Traducteur

Recherche D'une Recette ?

Rejoignez nous sur Facebook

Liste d'articles

Syndication

  • Flux RSS des articles

Top blogs de recettes

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés