Salam allaicom, bonjour une chouquette est une petite pâtisserie soufflée et légère. C’est une élaboration culinaire typiquement ménagère.La chouquette, parsemée de sucre perlé, est faite de pâte à chou constituée d’eau, de beurre, de farine de froment, d’œufs de sel cuite dans un four.
L’origine de la pâte à choux remonte au xvie siècle. On attribue son invention à un pâtissier italien nommé Pantanelli/Penterelli, faisant partie de la suite de la reine Catherine de Médicis. Son successeur, Popelini, confectionnait un gâteau, le popelin, qui était réalisé à partir d’une pâte desséchée sur le feu, qu’on appelait « pâte à chaud ».
C’est au xviiie siècle qu’elle prend le nom de « pâte à choux », après avoir été perfectionnée par Jean Avice, pâtissier de Talleyrand, et Antonin Carême.
J’ai utilisé ma pâte à choux inratable pour en faire ces chouquettes, j’en ai dèja fais un  Paris-Brest et des choux chocolat caramel beurre salé et c’est toujours une reussite , n’hésitez pas à l’essayer elle est top !

 

 

chouquettesP1050715.JPG

 

 

Ingrédients : 
15 cl de lait entier 
21 cl d’eau 
15 g sucre semoule 
6 g sel fin 
135g de beurre 
6 œufs 
225 g de farine
Sucre en grains
Sucre glace 

 

chouquettesP1050702

 

Préparation : 

 

Préchauffer le four à 180 °C (th.6).

Dans une casserole, faire bouillir le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel, puis porter à ébullition.Retirer du feu, ajouter la farine préalablement tamisée en une seule fois, et remuer vivement avec une spatule jusqu’à ce que le mélange soit homogène et se décolle de la paroi de la casserole.

Remettre alors sur feu très doux et laisser sécher la pâte pendant 1 ou 2 minutes, en la remuant sans arrêt.

Transvaser la pâte dans une jatte ou dans votre robot (en utilisant la feuille). Lorsque cette dernière est tiède, ajouter les œufs (préalablement tempérés) un par un, en mélangeant énergiquement après chaque ajout jusqu’à ce que l’oeuf entier soit bien incorporé.

Mettre la pâte à choux dans une douille lisse n°12 et remplir la poche avec la pâte, puis dresser des petits choux en quinquonce et en les espaçant car ils vont gonfler.

 

chouquettesP1050688.JPG

 

 

Et si vous n’avez pas tout ça ??

Et bien deux cuillères à café feront tout aussi bien l’affaire ! Vos choux seront moins réguliers, mais ça ne changera pas le goût ! Tâchez cependant de les faire à peu près tous de la même taille pour une cuisson uniforme.

A l’aide d’un pinceau, étaler une fine de jaune d’oeuf battu.

Parsemer les une fois tous dressés de sucre en grain. 

Enfourner et laisser cuire pendant 30 min à chaleur statique (180 °C).

A la sortie du four parsemer de sucre glace tant qu’ils sont chauds .

 

Astuces : 

Ouvrer en grand et refermer très rapidement la porte du four aux trois quarts de la cuisson, puis terminer cette dernière.En ouvrant ainsi la porte , vous évacuez une bonne partie de la vapeur présente dans le four, et vos choux seront bien croustillant.
5.0 stars based on 165 reviews
chouquettesP1050713.JPG

 

 

 

 

Bonne réalisation et bonne dégustation ….

 

 pâtechouxéclairgougères,pâtisseriegâteauxpâte à chouxdessertchouquettes

Print Friendly, PDF & Email