Bonjour à toute,je vous poste aujourd’hui la recette de la baklawa realisée pour l’aid FITR 2011,j’espere qu’elle vous plaira et que vous allez la faire car je vous le garantis c’est un vrai delice mielleux au bon gout de fleur d’oranger!!!!

PC260426.JPG

INGREDIENTS:

PÂTE:

3 mesures de farine.

1 mesure de gras fondu(margarine,beurre,ghee…).

1 pincée de vanille.

Eau de fleur d’oranger pour ramasser.

FARCE:

3 mesures d’amande.

1 mesure de sucre semoule.

1 pincée de vanille.

2 pincée de cannelle en poudre.

1 c à s de gras fondu.

Eau de fleur d’oranger.

DECORATION:

Amandes entieres émondées.

Miel.

PC260433.JPG

PREPARATION:

Dans une terrine,mettre la farine,faire une fontaine au milieu,puis verser le gras fondu.Frotter entre les mains,ajouter la vanille et ramasser avec l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtention d’une pâte ferme et lisse.Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer pendant 2 heures.

Entre-temps,préparer la farce;concasser grossiérement les amandes,ajouter le gras fondu,la vanille et la cannelle,mélanger avec les mains et arroser d’eau de fleur d’oranger,pour obtenir un melange humide.

Sur un plan de travail,abaisser la pâte au rouleau,découper des bandes et les passer à la machine à pâte du n°1 au n°6,pour avoir des bandes tres fines(si vous n’avez la machine à pâte,divisez votre pate en 14 petite boules que vous aplatisser à l’aide du rouleau,il faut qu’elle soient tres fines).

Les déposer côte à côte sur un moule graissé allant au four,pour obtenir une premiere couche(si vous les faites à la mains,vous aplatissez une boule de pâte qui sera la premiere couche).Badigeonner la couche de gras fondu.

Superposer la deuxiéme couche,la graisser de gras fondu et répeter jusqu’à la septieme couche.

Etaler la farce sur une epaisseur de 3 cm.Couvrir de 7 autres couches de pâte en badigeonnant de gras fondu entre chaque couche.

A l’aide d’un couteau,découper des petits carrés,en quadrillant la surface.Avec un Nekkache,pincer les angles vers le centre des carrés,les décorer de fleur et les piquer d’une amande au milieu.

Faire cuire à four préchauffé,à une temperature de 200° pendant 1 heure,puis retirer du fou quand la Baklawa est bien dorée,encore chaude l’arroser de miel.Laisser refroidir avant de découper.

PA210681.JPG

BONNE REALISATION ET BONNE DEGUSTATION