Préchauffer le four à 200 ºC (chaleur statique).
Laver le poulet fermier (de préférence) bien avec de l’eau additionnée de jus de citron, rincer puis laisser égoutter.
Préparer la marinade; dans un bol, mettre le pesto, l’ail râpé, le jus de citron, les herbes, le sel, le poivre et l’huile d’olive. Mélanger bien le tout.
Badigeonner le poulet avec le mélange, en mettant bien sur et sous la peau pour l’imprégner de la marinade (Laisser mariner de préférence toute une nuit ou 3 heures au minimum au réfrigérateur).
Dans une cocotte en fonte ou un grand plat allant au four, mettre de l’huile d’olive, le beurre, l’oignon émincé puis placer le poulet dans la cocotte.
Ajouter les tomates cerise, les tomates séchées, le bouquet garni, puis verser un petit verre d’eau ou de bouillon de poulet.Fermer la cocote en fonte ou couvrir le plat d’un papier cuisson et de papier aluminium.
Placer le poulet au four. Laisser cuire pendant 45 minutes jusqu’à ce qu’il soit presque cuit.
Mélanger le piment doux avec un eu d’eau et de l’huile d’olive, sortir la cocotte du four, ajouter les olives noires, puis badigeonner le poulet du mélange piment doux et parsemer le parmesan sur le poulet.
Augmenter la température à 220°C pour permettre à la peau de dorer, prolonger la cuisson de 10 minutes. Ajouter les pignons de pin dorés, quelques feuilles de basilic et une bonne pincée de fleur de sel ou de sel fin.
Lorsque le poulet est doré et bien cuit, le retirer du four et le laisser reposer pendant 10-15 minutes avant de le découper et de le servir.