Depuis le temps ou je voulais réaliser une vraie tarte tropézienne, avec une belle brioche bien moelleuse à mie alvéolée parfumée à la fleur d’oranger, garnie généreusement de crème diplomate onctueuse à la vanille. La brioche fond en bouche car je l’ai imbibée de sirop à l’eau de fleur d’oranger.
Type de plat Boulange, Goûter
Cuisine Française
Keyword tarte tropézienne
Temps de préparation 30 minutesminutes
Temps de cuisson 20 minutesminutes
Temps total 50 minutesminutes
Servings 8personnes
Calories 495kcal
Ingrédients
La pâte à brioche :
430gde farine
50gde sucre
7gde sel
20gde levure fraîcheou 8 g instantanée
170mlde lait tiède
2d’œufs entiers
1cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
100gde beurre mou
1œuf pour la dorure
Le Streusel :
50gde beurre demi-sel
50gde sucre
50gde poudre d’amandes
50gde farine
50gde sucre en grains
La crème diplomate :
500gde lait
1gousse de vanille
2œufs entiers ou 4 jaunes
150gde sucre
50gde maïzena
100gde beurre mou
3feuilles de gélatine bovinehalal
30clde crème liquide entièrej’ai utilisé la crème fluide au mascarpone
2cuillères à soupe de sucre glace
1sachet de sucre vanillé
Le sirop de punchage :
20cld’eau
100gde sucrejusqu’à 190 g pour un sirop bien sucré
1sachet de sucre vanillé
3cld’eau de fleur d’oranger
Instructions
La pâte à brioche :
Dans la cuve du robot, verser 100 g de farine, la levure boulangère émiettée, 10 g de sucre et le lait tiède, mélanger à l’aide d’un fouet puis couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 20 à 30 minutes.
Entre temps préparer le sirop de punchage en mettant l’eau, le sucre et le sucre vanillé dans une casserole et faire cuire pendant 10 minutes. À la fin de la cuisson ajouter l’eau de fleur d’oranger puis éteindre le feu. Réserver de côté.
Revenant à la pâte à brioche :
Ajouter au mélange levure-sucre-farine-lait le reste de la farine, le reste du sucre, le sel, les œufs, l’eau de fleur d’oranger et travailler le tout à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes avec le pétrin du robot jusqu’à formation d’une pâte homogène. Ajouter le beurre mou en plusieurs fois en continuant à pétrir toujours avec le pétrin jusqu’à complète incorporation du beurre, la pâte doit se détacher des bords du bol
Couvrir la pâte d’un torchon propre ou d’un film alimentaire et laisser lever pendant 1h à température ambiante à l’abri des courants d’air.
Pendant ce temps préparer la crème :
Mettre les feuilles de gélatine (halal) dans de l’eau froide pendant 10 minutes pour les faire ramollir .
Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue en 2. Dans un saladier battre les œufs et le reste de sucre, jusqu’à blanchissement.
Ajouter la maïzena et continuer à mélanger.
Verser le lait bouillant sur la préparation et remettre à chauffer en mélangeant jusqu’à épaississement.
Hors du feu ajouter le beurre bien mélanger puis les feuilles de gélatine (halal) et mélanger bien jusqu’à ce que la gélatine fond et la crème devient lisse et homogène.Verser la crème dans un saladier, filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frais.
La pâte à brioche a bien doublé de volume, dégazer la, former une boule et abaisser-la au rouleau sur une épaisseur de 1.5 à 2 centimètre de hauteur, découper la à l’aide d’un cercle à pâtisserie ou d’un moule à manqué de 26 cm de diamètre (il me restait de la pâte donc j’en ai fait 5 mini-tropéziennes).
Laisser pousser encore pour 30 minutes à 1h à température ambiante.
Entre temps préparer le streusel :
Disposer le beurre demi-sel en pommade, le sucre roux, la poudre d’amandes et la farine dans un bol travailler le tout pour avoir un mélange sableux, moi j’ai obtenu une boule de pâte (bizarre) du coup je l’ai râpé pour avoir des bouts de pâte réguliers , ajouter le sucre en grain et réserver au frais.
Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante de préférence). Dorer la tropézienne avec l’oeuf battu en omelette, saupoudrer la généreusement de streusel et enfourner la pour 20 à 25 minutes de cuisson (selon les fours).Laisser refroidir sur une grille.
Revenant à la crème Tropézienne :
Monter la crème liquide froide au robot avec le sucre glace et la vanille. Elle doit être ferme (bec d’oiseau).
Sortir la crème pâtissière du réfrigérateur enlever la gousse de vanille et la battre au batteur électrique afin de la lisser.
Mélanger délicatement la crème fouettée à la crème précédente,placer cette crème dans une poche à douille et réserver au frais.
Couper votre brioche en deux à l’aide d’un couteau puis les imbiber de sirop à la fleur d’oranger. À l’aide de la poche à douille, garnir la base de la brioche avec la crème à tarte tropézienne en commençant par les bords puis en pochant la crème en spirale au centre puis recouvrir avec l’autre moitié de brioche. Réserver au frais pour que la crème se raffermisse complètement.