Cheesecake spéculoos sans cuisson (sans œufs) au mascarpone, un dessert ultra gourmand, rapide à préparer. Avec un équilibre parfait entre le croquant des spéculoos et la douceur d’une crème légère au mascarpone et cream cheese.
Type de plat Desserts, Goûter
Cuisine Américaine, Française
Keyword cheesecake spéculoos
Temps de préparation 30 minutesminutes
Temps de cuisson 0 minutesminutes
Temps total 30 minutesminutes
Servings 6personnes
Calories 345kcal
Ingrédients
La base :
200gde biscuits spéculoos
30gde beurre fondu
La crème :
250gde mascarpone
150gde cream cheesetype Philadelphia
30clde crème liquide entièrebien froide
1sachet de sucre vanillé
1/2cuillère à café de vanille en poudreoptionnel
50gde lait concentré sucré
Le topping :
Pâte de spéculoos
Quelques biscuits spéculoosoptionnel
Instructions
Émietter les biscuits spéculoos (en gardant une texture légèrement granuleuse pour plus de gourmandise), puis les mélanger avec le beurre fondu. Réserver.
Dans un autre saladier, mélanger le mascarpone, le cream cheese, le lait concentré sucré, la poudre de vanille, le sucre vanillé et la crème liquide entière bien froide. Monter le tout jusqu’à obtenir une crème légère et aérienne
Dans des verrines ou des moules en verre, alterner les couches : une couche de biscuits émiettés, une couche de crème. Répéter une à deux fois selon la taille du contenant.
Terminer par une couche de crème.
Faire légèrement fondre la pâte de spéculoos, puis la verser sur le dessus.
Ajouter quelques biscuits spéculoos pour la décoration.
Placer au réfrigérateur pendant au moins 4 à 6 heures (idéalement toute une nuit) afin que le cheesecake prenne bien.