Préparez ce délicieux Cheesecake crumble aux fruits rouges façon Ikea pour un goûter gourmand ou pour le dessert en fin de repas! C’est l’un des mes gâteaux au fromage préférés après la Tarte à la ricotta et au citron (Recette italienne) ou le fameux Cheesecake aux myrtilles (sans cuisson). Je partage avec vous ma recette facile et simple pour le réaliser chez vous à la maison!
Cheesecake crumble aux fruits rouges façon IKea
Découvrez le mariage parfait entre la douceur d’un cheesecake crémeux et onctueux et le croustillant d’un crumble doré, sublimé par une compotée de fruits rouges et garnis généreusement de myrtilles, framboises et fraises.
J’adore ce type de gâteau simple à préparer et qui se décline à l’infini selon l’envie! Vous pouvez utiliser différents types de biscuits sablés bretons, petit beurre, Oreo, granola en ajoutant des pépites de chocolat ou de caramel, d’autres fruits de saison frais, des pommes, des poires …
Cheesecake crumble aux fruits rouges façon IKea
Pour préparer ce délicieux cheesecake aux fruits rouges et crumble croquant, je me suis inspirée directement du fameux dessert que l’on retrouve dans les restaurants IKEA, connu pour son équilibre parfait entre onctuosité et légèreté. Je vous propose de le réaliser maison pour impressionner vos invités, ce délice est aussi facile à réaliser qu’à déguster.
Ce que vous allez aimer dans ce crumble cheesecake de Ikea
- Textures et saveurs : La douceur crémeuse du cheesecake, contraste merveilleusement avec le crumble croustillant. Les fruits rouges ajoutent une touche acidulée et fraîche qui contraste avec la douceur des sablés et la crème vanillée au fromage à la crème onctueux et sucré.
- Facilité de préparation : La recette du crumble cheesecake est simple, rapide, et adaptée aux débutants.
- Pour toutes les occasions : Ce beau et gourmand cheesecake est idéal pour les fêtes ou repas familiaux. On peut parfaitement le décliner avec des fruits de saison (mangues, pommes, poires, citrons, fruits de la passion).
NOTES SUR LES INGRÉDIENTS
Voici quelques-uns des ingrédients principaux de cette recette. Pour une liste complète des ingrédients, consultez la fiche de recette en bas d’article.
- Biscuits digestifs (sablés anglais) : Si vous ne trouvez pas des biscuits digestifs ou Graham Crackers, vous pouvez utiliser à la place des spéculos, des galettes ou sablés breton, Petits Beurres.
- Fromage à la crème : Il est important d’utiliser du fromage à la crème de qualité (type Philadelphia ou St-Moret) à température ambiante. Sortez le fromage à la crème du réfrigérateur 1 à 2 heures avant la préparation pour éviter les grumeaux.
- Crème entière : Prenez de la crème fleurette liquide ou une crème à 30% de matière grasse au minimum. Elle ajoute de la richesse et de la douceur à la préparation. Utilisez la à température ambiante .
- Œufs : Sortez les œufs du réfrigérateur 1 à 2 heures avant la préparation.
- Fruits rouges : Pour cette recette, vous pouvez utiliser des fruits rouges frais ou surgelés pour préparer la comptée. Si vous utilisez des fruits surgelés ajoutez une bonne cuillère à soupe de fécule de maïs ou de farine dans la préparation de la compotée.
Comment faire un crumble cheesecake de Ikea ?
- Base : Mélangez biscuits émiettés et beurre fondu, tassez dans un moule, réfrigérez.
- Crumble : Mélangez farine, sucre, poudre de lait, ajoutez beurre, texture sableuse, réfrigérez.
- Fruits rouges : Faites cuire fruits rouges avec sucre, vanille et citron. Laissez refroidir.
- Crème cheesecake : Mélangez fromage, sucre, vanille, ajoutez œufs, crème, citron, sel, farine. Mélangez bien.
- Assemblage : Versez la crème sur la base, ajoutez la compotée, cuire 20 min à 180°C. Ajoutez le crumble, cuire 30 min à 170°C. Réfrigérez une nuit, servez froid.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
NB : La liste des ingrédients et la préparation détaillée vous sont partagés en bas de page.
Comment conserver le cheesecake crumble aux fruits rouges ?
Pour conserver votre crumble cheesecake aux fruits rouges façon Ikea et garder sa fraîcheur et sa saveur aussi longtemps que possible, voici mes quelques conseils :
- Au réfrigérateur : Placez le cheesecake dans un récipient hermétique ou couvrez-le bien avec du film alimentaire pour éviter qu’il ne s’assèche ou n’absorbe les odeurs du réfrigérateur. Il se conserve 3 à 4 jours. Je vous conseille alors de ne pas mettre la garniture (fruits frais), je vous recommande de les ajouter juste avant de servir.
- Au congélateur : Si vous souhaitiez déguster le cheesecake dans les jours suivant sa préparation, vous pouvez le congeler. Emballez-le soigneusement dans du film plastique alimentaire ou dans mettez le dans une boite hermétique et placez-le dans le congélateur. Il se conservera ainsi jusqu’à 1 ou 2 mois au congélateur. Avant de le servir, laissez-le décongeler au réfrigérateur pendant la nuit.
Plus de recettes de chessecake inratable
Si vous aimez ces gâteaux gourmands au fromage à la crème si onctueux avec cette base biscuité croustillante, je vous conseille ces recettes sur mon blog :
- Cheesecake New-yorkais aux fraises
- Cheesecake Spéculoos sans cuisson
- Recette Mini Cheesecake Au Oreo
- Cheesecake à la crème de marrons
- Cheesecake au citron sans cuisson
- Cheesecake aux myrtilles (sans cuisson)
- Brioche aux fraises façon cheesecake
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles ! Pour ne manquer aucune recette vous pouvez également ME SUIVRE sur INSTAGRAM, FACEBOOK, TWITTER ET PINTEREST et taguez-moi @auxdelicesdupalais pour partager vos réalisations !
Desserts, Gâteaux, Goûter, Cheesecake, Recette facile,Pâtisserie, États-Unis
Cheesecake crumble aux fruits rouges façon IKea
Ingrédients
Pour la base :
- 200 gr de biscuits type sablés anglais ou breton ou spéculos
- 80 gr de beurre fondu
Pour la crème cheesecake :
- 500 g de fromage à la crème type Philadelphia ou St-Moret
- 120 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé ou 1/2 cuillère à café de poudre de vanille
- 3 œufs
- 340 ml de crème entière liquide
- 20 g de jus de citron
- 3 g de sel fin
- 60 g de farine ou de fécule de maïs
Pour les fruits rouges :
- 250 g de fruits rouges fraises, framboises, myrtilles, etc.
- 20 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Pour le crumble :
- 50 g de farine
- 45 g de beurre
- 20 g de sucre
- 30 g de poudre de lait facultatif
Instructions
Préparation de la base :
-
Émiettez les biscuits dans un bol et mélangez-les avec le beurre fondu.
-
Tapissez le fond d’un moule à charnière (environ 20 cm de diamètre) avec ce mélange. Bien tasser.
-
Réservez au réfrigérateur.
Préparation du crumble :
-
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la poudre de lait, à l’aide d’un fouet.
-
Ajoutez le beurre en morceaux et mélangez à l’aide des bouts des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Couvrez de film alimentaire et réservez au réfrigérateur.
Préparation des fruits rouges :
-
Dans une casserole, mélangez les fruits rouges avec le sucre, le sucre vanillé et le jus de citron.
-
Faites chauffer à feu doux à moyen pendant 5 minutes en les écrasant pour obtenir une compotée pas trop lisse, puis couvrez-la de film alimentaire et laissez refroidir au frais.
Préparation de la crème cheesecake :
-
Dans un saladier ou dans le bol du robot pâtissier muni du fouet, mélangez le fromage à la crème, le sucre, le sucre vanillé jusqu’à obtenir une texture lisse.
-
Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant entre chaque ajout à l’aide d’un fouet.
-
Ajoutez la crème entière liquide, le jus de citron, le sel et la farine tamisée. Fouettez le tout jusqu’à obtention d’une consistance lisse et homogène.
Assemblage et cuisson :
-
Versez la crème sur la base de biscuits préalablement préparée puis la lisser à l’aide d’une spatule.
-
Ajoutez la compotée de fruits rouges refroidie par dessus et lissez légèrement à l’aide d’une maryse.
-
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.
-
Sortez le cheesecake du four puis saupoudrez le crumble par-dessus d’une façon homogène.
-
Enfournez le cheesecake pour à 170°C et continuez la cuisson pendant encore 30 minutes.
-
Sortez le Cheesecake du four, laissez refroidir un peu, puis réservez le au réfrigérateur pendant toute une nuit jusqu’à ce que la garniture soit bien ferme et froide.
-
Démoulez le cheesecake sur une assiette et servez le bien froid garni de fraises fraiches découpées en deux et de myrtilles .