Gâteaux secs fondants à la maïzena

Gâteaux secs fondants à la maïzena, saupoudrés de sucre glace, fourrés de chocolat au pralinoise fondu et garnis de noisettes torréfiées! Ces biscuits sablés sont si faciles à réaliser, rapides et irrésistiblement délicieux qui accompagneront à merveille votre pause de 4 heures, vous pouvez fourrer ces gâteaux secs fondants à la maïzena de chocolat blanc ou de confiture de votre choix. Des petits fours gourmands que j’ai pris du plaisir à les confectionner avec ma fille Sirine, c’est ludique pour occuper vos enfants pendant les vacances, la mienne s’est bien amusée il faut dire que c’est son activité favorite du moment ! Recette piochée sur Pinterest de chez Encore une lichette qui elle même s’est inspirée du gourmand blog Délices d’orient .

 

Gâteaux secs fondants à la maïzena
Recette gâteaux secs fondants à la maïzena facile

 

Ingrédients :

250 gr de beurre mou
110 gr de sucre glace
15 gr de sucre vanillé (2 sachets)
1 oeuf + 1 jaune d’oeuf
75 gr de Maïzena
1/2 sachet de levure chimique (5 gr)
320 à 350 gr de farine
1 bonne pincée de sel
Noisettes ou amandes entières torréfiées
100 gr de pralinoise + 100 gr de chocolat noir (ou 200 g de chocolat au lait)
Sucre glace pour saupoudrer

 

Gâteaux secs fondants à la maïzena

 

Préparation :

Dans le bol du robot hachoir ou pâtissier ou juste dans une grande jatte, commencer à travailler le beurre, le sucre et le sucre vanillé, jusqu’à obtenir une crème pommade. Ajouter l’oeuf et le jaune d’oeuf tout en continuant à mélanger. Quand ils sont bien incorporés, ajouter la Maïzena. Puis, petit à petit ajouter la levure, la pincée de sel et la farine. Vous devez obtenir une pâte bien homogène et très souple, pas collante puis la couvrir et la mettre au frais pour 10 à 15 minutes le temps de débarrasser le plan de travail et de préchauffer le four à 170°C.

Gâteaux secs fondants à la maïzena
Recette gâteaux algériens fondants

Sortir la pâte sablée du frigo, former des boules bien régulières de la taille d’une noix. Poser-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. A l’aide de l’auriculaire faire un trou au centre de chaque boule en enfonçant profondément le doigt dans le biscuit.
Enfourner pour environ 15 minutes. Les biscuits doivent à peine être dorés. ils vont durcir en refroidissant. Laisser-les donc refroidir sur la plaque du four.

Gâteaux secs fondants à la maïzena
Une fois froids, saupoudrer-les de sucre glace. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde puis remplir les trous de biscuits avec. Laisser un peu prendre puis ajouter une noisette torréfiée dessus.Une fois le chocolat fige mettre ces biscuits dans une boite en métal si possible ils se conservent très bien assez longtemps .
Servir ces petits biscuits gourmands avec une bonne tasse de café au lait ou de thé .
Bonne réalisation et bonne dégustation .

 

gâteaux secs, gâteaux algériens, biscuits, sablés, noelnoisette, chocolat,pralinoise

Fiche recette
recipe image
Nom
Gâteau sec fondant à la maïzena
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
2.51star1star1stargraygray Based on 34 Review(s)
Print Friendly, PDF & Email