Couscous royal express (sans couscoussier)

Couscous royal facile et rapide à réaliser pour le plus grand bonheur des papilles, des graines de semoule semi complète cuites en 5 minutes accompagnées de légumes et de trois sortes de viande agneau, poulet et merguez un pur délice !
je suis une grande fan de Couscous sous toutes ses formes Seffa  (Mesfouf la version sans viande) Couscous Tfaya aux oignons caramélisés et aux raisins secs, Couscous berbère, Couscous tunisien, Saikouk couscous au babeurre , Couscous à la courge et au lait  .La version traditionnelle (que vous trouviez ici)demande beaucoup de temps de préparation les graines de couscous sont cuites à la vapeur dans un couscoussier 2 à 3 fois pendant 15 minutes c’est très long pour une maman à plein temps et qui allaite son nourrisson exclusivement alors j’ai opté pour un plan B qui m’a satisfait et le couscous a plu à ma petite famille ! Je vous en dis pas plus la suite à découvrir dans la recette.

 

couscous royal facile sans couscoussier
couscous royal facile sans couscoussier

 

Ingrédients:
Pour 4 à 6 personnes.
500 g de semoule de couscous (couscous semi complet bio de chez Leclerc pour moi).
500 g de viande d’agneau (2 gros morceaux)
4 pilons de poulet
4 merguez
1 gros oignon
2 gousse d’ail
3 tomates
3 carottes
1 grosse courgette
1 navet rond
2 pommes de terre
1/2 botte de persil et 1/2 de coriandre
1 branche de céleri
1 verre de pois chiche trempé la veille ou en boite
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 bâtonnet de cannelle
Épices;sel,poivre,gingembre,curcuma,cannelle en poudre,piment rouge doux en poudre, ras el hanout (1 cuillère à café de chaque selon votre goût)
Harissa facultatif
50 gr de beurre
Huile d’olive
Eau

 

couscous royal facile sans couscoussier

 

Préparation :
Dans une cocote minute, faire rissoler la viande coupée en morceaux, les pilons et les merguez pendant 5 minutes dans l’huile d’olive, prélever le poulet et les merguez réserver les de coté, ajouter l’oignon émincé,le sel, le poivre, les épices ainsi que le bouquet de persil, de coriandre et de céleri .
Joindre 2 litres d’eau chaude et porter à ébullition.Ajouter les pois chiche si ils ne sont pas en boite et laisser cuire jusqu’à mi-cuisson de la viande. Ensuite, incorporer les pilons de poulet, le navet coupé en morceau, les carottes,la tomate râpée et le concentré de tomate puis terminer la cuisson.
5 minutes après rajouter la pomme de terre, la courgette coupées (elles prennent moins de temps pour la cuisson) et les gousses d’ail et un peu de Harissa pour parfumer la sauce.
5 minutes avant la fin de la cuisson ajouter les merguez pour qu’ils finissent de cuire sinon les mettre dans une poêle si vous souhaitez les griller !

 

couscous royal facile sans couscoussier
couscous royal (recette rapide)

 

Dans un grand saladier, mettre le couscous ajouter 1/2 cuillère à café de sel et 500 ml d’eau bouillante couvrir et laisser reposer 5 à 10 minutes . Une fois ce temps passer ajouter 50 g de beurre mou et égrainer le couscous à l’aide d’une fourchette .
Servir le couscous, arrosé de sauce et garni de viande et de légumes.
Bonne réalisation et bonne dégustation !

 

Couscous, Plats,Algerie, Maroc, Tunisie,Cuisine facile, Tajine, Semoule

Sommaire
Nom
Couscous royal facile (sans couscoussier)
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Notes
5 Based on 1 Review(s)