Salam allaicom, bonjour aprés la bûche chocolat noisette café et la biscuit roulé façon bûche framboise crème mousseline, voici la bûche à la crème d’orange (orange curd), une parfaite association des saveurs, l’orange se marie agréablement au chocolat! Pour ce délice on a de l’amértume, l’acidité, le moelleux, le mousseux et surtout de la gourmandise ! Un dessert de fêtes qui a tout pour épater .J’ai réalisé ma crème curd et ma ganache au chocolat la veille afin de leur laisser le temps de refroidir, pour ma génoise j’ai doublé les quantités pour avoir une bûche pour 12 personnes et enfin j’ai réalisé une ganache montée au chocolat pour couvrir le biscuit roulé , quelques perles alimentaires pour orner le tout et nous voila devant un gâteau magnifiquement délicieux .

 

 

buche-chocolat-orange-curdP1070045.JPG

 

 

Ingrédients :

 

Pour la créme d’orange :
2 oranges non traitées 
Jus d’un demi citron
2 c. à. soupe de sucre 
3 oeufs 
1 c. à. soupe de fécule de maïs (Maïzena)

 

Pour la ganache montée au chocolat :
200 g de chocolat noir
20 cl de crème entière

 

Pour le biscuit :

6 oeufs
180 g de sucre
180 g de farine
1 sachet de levure chimique
Zeste d’une demi orange
2 c. à soupe d’huile de table ou 30 g de beurre fondu

 

Pour l’imbibage :
Jus d’une orange

 

buche-chocolat-orange-curdP1070029.JPG

 

 

Préparation :

 

La ganache montée au chocolat :

Réchauffer tout doucement la crème sans porter à ébullition. Entre temps, casser le chocolat en petit carré dans un bol. Une fois que la crème est bien chaude, la verser dans le bol et laisser 2 minutes.

Ensuite mélanger. Quand le tout est bien lisse, laisser refroidir et puis placer au frigo pendant plusieurs heures. Ou si vous êtes pressée comme moi, laisser au congèle 30 minutes .

Pour finir, fouetter, comme pour une chantilly, jusqu’à que le tout soit gonflé et aérien elle est prête à être utilisée .

 

L’orange curd :

La réaliser selon la recette ici :  Orange curd « crème à l’orange » sans beurre

 

buche-chocolat-orange-curdP1070038.JPG

 

Le biscuit roulé :

 

Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
Dans le bol d’un robot ou à l’aide d’un fouet électrique, battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc et mousseux.Ajoutez dans le bol la farine, en pluie et en trois fois, puis incorporez la levure pour que le mélange soit homogène.Incorporer enfin l’huile et le zeste et mélanger.
Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé puis étalez régulièrement la pâte sur 1 cm d’épaisseur avec une spatule métallique.
Mettez au four pendant 15 à 20 minutes : le dessus du biscuit doit juste blondir.
Démoulez la plaque de génoise avec un torchon humide .
Posez votre génoise cuite sur la serviette humide (coté papier sur le tourchon)…Posez une autre feuille de papier sulfurisé .
Puis enroulez le biscuit, le papier et le torchon…(laisser la pate s’humidifier 5 sec, puis dérouler)Puis enlever le papier de cuisson du dessous….
 
buche-chocolat-orange-curdP1070049.JPG
Montage de la bûche :Dès que le biscuit a refroidi, l’imbiber légèrement du jus d’orange avec un pinceau, puis étaler l’Orange curd  sur toute la surface à l’aide d’une spatule pour l’uniformiser en laissant 1cm avant la fin du biscuit pour que le fourrage ne déborde pas en roulant.

Roulez délicatement le tout et envelopper le biscuit  d’un film alimentaire en serrant bien…Laisser reposer au réfrigérateur pendant deux heures environs…
Sortir le biscuit roulé du frais, enlever le film alimentaire. Couper un petit peu les bords qui sont pas réguliers .
Déposer la bûche sur une semelle (un carton doré) ou un plat.
Donner un coup de pinceau imbibé de jus d’orange .
Étaler la crème montée au chocolat sur la totalité de la bûche à l’aide d’une poche à douille ou juste avec une spatule, puis passer la fourchette pour plus d’effets.
Décorer selon votre goût avec des sujets en plastique, du chocolat, des tranches d’orange, des perles en sucre …..
 
buche-chocolat-orange-curdP1070059.JPG